De plus en plus tendance, le bouquin photo personnalisé en ligne est utilisé par plusieurs Français. Il sert à immortaliser des moments passés et peut même être offert en guise de cadeau. Cet outil avancé et exclusivement concevable en ligne attire la curiosité de beaucoup de personnes. En faites-vous partie ? Si oui, découvrez alors ce qu’il faut savoir sur le sujet avant de passer votre première commande. Pourquoi vouloir une œuvre photo en ligne ?
Le livre photo est une nouvelle manière de sauvegarder ses souvenirs. Il s’agit d’un album dans lequel vous pourrez mettre des clichés de votre choix. Qu’il s’agisse des vues d’un mariage, d’une randonnée ou d’un anniversaire, vous avez une totale liberté d’action. Ce bouquin virtuel se compose d’images et d’écrits. Il se fait simplement et offre une multitude d’avantages.
En choisissant cette option, vous gagnez assez de temps. Il ne faut que trois minutes environ pour que vous ayez une ébauche de votre album photos. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers un laboratoire. Vous ferez tout depuis votre résidence ou votre bureau de travail.
En ce qui concerne la créativité, vous ne fournirez que peu d’efforts. En effet, de nombreuses propositions seront faites par le logiciel. Quant au rendement, vous serez satisfait à 100 %. Cette garantie provient du fait que vous serez le seul créateur de votre album.
Vous choisirez les cadres, les couleurs, les arrière-plans et la couverture. Vous pouvez, bien évidemment, concevoir le design vous-même si vous le désirez. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider dans la confection.
La facilité d’exécution est aussi un précieux atout. En quelques clics, vous obtenez un ouvrage passionnant et doté d’un style personnel. Il faut souligner que l’élaboration de ce chef-d’œuvre requiert quand même un peu d’inspiration de votre part.
Comment créer son album photos en ligne ?
Bien que la conception d’un ouvrage photo soit considérée comme un jeu d’enfant, il nécessite le suivi d’un processus. Chaque étape doit être bien respectée pour l’obtention d’un résultat optimal et artistique. Ces différentes phases sont :
- L’acquisition du logiciel : le logiciel est particulier, car il est fait pour un dessein spécifique. De ce fait, il faut l’avoir pour espérer démarrer votre œuvre visuelle. Il se télécharge gratuitement en format logiciel (pour un ordinateur) ou comme une application (pour un Smartphone) ;
- Le démarrage du programme : ouvrez le logiciel, puis sélectionnez le type de livre qui vous convient ainsi que le papier d’impression et la reliure ;
- L’insertion des images : mettez les photos que vous voulez exposer. Ne faites pas attention à l’ordre, mais plutôt à votre inspiration ;
- La finalisation de la commande : vérifiez votre travail une dernière fois puis cliquez sur l’option « Ajoutez au panier » pour terminer le processus.
Pour le choix du format du livre, il s’agit de préférer le mode paysage ou le mode portrait. Avant de sélectionner l’une des possibilités, vous devez prendre en compte les images à mettre dans le bouquin. S’ils sont complets, le mode portrait sera approprié, tandis que le mode paysage ira mieux pour les photos de bustes.
Par ailleurs, l’assistant logiciel vous proposera plusieurs types de papier (le mat, le mat premium ou encore le brillant). La reliure est aussi soumise à votre avis pour que vous décidiez de celle qui vous paraît la plus appropriée. Pendant tout le processus, l’assistant se charge de vous donner d’amples explications pour éclairer vos sélections.
Comment choisir son fournisseur de bouquin photo ?
Les prestataires de ce service sont très nombreux. D’un site à un autre, les propositions fusent et sont distinctes. Une telle situation peut facilement vous embarrasser pour votre prise de décision. Cependant, certains critères vous permettront de choisir le fournisseur idéal.
Le premier élément est celui de la renommée. Dans ce domaine, la qualité est de mise et le prestataire qui la détient se retrouve en haut de la liste. Faites un tour dans les forums ou lisez les blogs dédiés. Jetez aussi un coup d’œil sur les différents comparatifs qui sont disponibles sur Internet.
Le contenu est le deuxième élément à prendre en compte. Allez sur les plateformes des fournisseurs pour parcourir les exemplaires qui y sont exposés. Poussez votre curiosité un peu plus loin en visualisant les outils mis à votre disposition. Vous pourrez aussi lire les avis donnés par les anciens utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une opinion globale de chaque entreprise.
Le dernier critère est le coût de la prestation. Même si la confection de l’album photos est gratuite, son impression ne l’est pas du tout. Vous devez donc faire cette analyse afin de comparer le tarif proposé avec votre budget. Prêtez attention aux offres promotionnelles qui peuvent vous avantager. Néanmoins, ne privilégiez pas le prix bas à la qualité.
Que savoir de plus ?
Outre la reliure, le papier et les photos, il existe d’autres facteurs importants à prendre en compte. Parmi ceux-ci, la couverture du livre ne doit pas être négligée. Elle doit être rigide afin d’avoir de la résistance. Elle peut être configurée à souhait avec des photos et des écrits. Vous pouvez y insérer des reliefs (en or par exemple) pour qu’elle soit attrayante.
Pour vous faciliter la tâche, le logiciel vous fournira d’abord des designs prédéfinis. S’ils sont à votre goût, vous pourrez choisir l’un d’eux pour y mettre vos images. Toutefois, prenez le temps de parcourir toutes les propositions. Vous pourriez tomber sur une pépite.
Pour placer vos photos, vous n’avez rien d’autre à faire que de les sélectionner et de les glisser dans l’ouvrage. Dès que cela est fait, le logiciel se charge de les mettre à l’endroit indiqué. Vous n’aurez donc pas de mal à concevoir votre livre. Par ailleurs, le programme peut revoir la qualité des images pour qu’elles soient claires et pour qu’elles apparaissent bien dans l’album.
Il ne fait aucun doute que l’ouvrage photo est une belle idée de cadeau. Sa réalisation est facile, ne prend pas assez de temps et peut se faire à tout moment. Néanmoins, veillez à choisir la meilleure plateforme ou la meilleure application pour avoir un livre photo cewe de qualité.