La
chambre de bébé est toujours un beau projet pour les parents, surtout pour les débutants. Comment choisir les décorations de la chambre du nouveau membre de la famille ? Découvrez quelques conseils pour choisir la palette de couleurs la plus appropriée et laissez-vous inspirer.
Luminaires et objets de décoration
L'éclairage est super important pour plusieurs fonctions. Il influence le sommeil du bébé et même le temps d'allaitement ! C'est pourquoi la lampe doit être bien choisie. Pour les
accessoires décoratifs, il peut avoir des peluches collées, des applications de tissus et des cristaux sur le dôme ou le tout estampé des personnages les plus mignons pour enfants. Il y a aussi le lustre, aux belles et délicates finitions, parfaites pour donner la touche finale à la chambre de bébé. Enfin, il y a les animaux, les poupées et autres détails qui louent la chambre des enfants heureux. Pour vous permettre de créer un bel effet déco, l'astuce consiste à utiliser des étagères, des niches ou des cubes pour placer les jouets. Ces accessoires ont plusieurs modèles, avec des finitions plus modernes, classiques ou plus rustiques pour s'accorder avec les meubles. Dans les petites pièces, les étagères aident à augmenter l'espace pour ranger les choses. Les enfants reçoivent de plus en plus de choses et en quelques mois qu'ils jouent déjà par terre, rampent et utilisent leurs petites mains pour découvrir le monde. Il est donc indispensable d'avoir un
tapis chambre bébé.
Chercher des inspirations de couleurs
Recherchez des références et des idées que vous aimez pour votre
décoration. Concentrez-vous sur les concepts, les couleurs, les thèmes, les styles. Parfois, un petit détail qui attire votre attention peut suffire à inspirer toute la petite pièce. Pensez à ce qui est tendance et à ce qui est intemporel. Après tout, vous ne voulez pas continuer à changer tout le décor de la pièce avec chaque tendance qui se présente. Avant de sortir et de décider des couleurs des murs, des meubles, des tissus et de tout le reste, pensez à la chambre elle-même. Est-il grand ou petit ? Avez-vous beaucoup de lumière naturelle ou avez-vous besoin d'un éclairage artificiel ? Ces questions sont fondamentales lors du choix de la couleur de la pièce. Vous aimez peut-être les couleurs plus vives, mais les teintes sombres absorbent la lumière et peuvent submerger les petites pièces. Les couleurs claires, en revanche, peuvent rendre la pièce plus grande et plus lumineuse. Libérez votre créativité et découvrez la meilleure façon d'appliquer des couleurs plus éclatantes aux détails, tandis que le reste conserve un ton plus neutre.
Choisissez par style ou thème
Pour vous faciliter la vie, recherchez un style ou un thème que vous aimez et trouvez celui qui convient à la chambre à coucher. Les styles ou thèmes de décoration, en général, sont déjà accompagnés d'une palette de couleurs associée. Ainsi, vous réduisez le nombre d'options et accélérez le choix final. Par exemple, si vous optez pour un style plus rustique, vous privilégierez des teintes plus chaudes inspirées de la nature. Envie d'un style plus classique ? Essayez une teinte plus pastel. Un thème évoque également des nuances spécifiques. Choisissez donc votre thème et laissez votre créativité vous guider.